
Le premier entretien
A la réception de chaque dossier de candidature, une première analyse est effectuée. Ce passage en revue permet de vérifier si le profil est en adéquation avec une offre d’emploi en cours. Ou, s’il n’y a pas de poste ouvert, cela permet de s’assurer que le/la candidat/e a un profil en corrélation avec les besoins des clients potentiels.
Si le dossier est retenu, le candidat est invité à un premier entretien d’évaluation dans les locaux du cabinet de Joëlle Rossier, soit à Lausanne, soit à Nyon, soit au sein de la succursale de Genève.
Il est informé au préalable de l’objectif de l’entretien.
Le passé, le présent et le futur
La première partie de l’entretien est consacrée au parcours professionnel ainsi qu’à l’évaluation de la situation actuelle du candidat.
La seconde partie de lntrevue s’articule autour d’une discussion sur trois axes principaux:
- évaluation du savoir-faire, des compétences, de la personnalité, du potentiel, des ambitions
- définition du type d’environnement professionnel le mieux adapté
- identification du secteur d’activité recherché = optimisation des compétences dans l'axe des spécificités de l’entreprise
CV & tests d’aptitudes
Au besoin, la forme et le contenu du CV sont passés en revue. Il est très important d’optimiser ce document, car il constitue le véritable pivot du dossier de candidature.
De cas en cas, différents tests linguistiques, informatiques ou de personnalité sont mis en place pendant ou après le premier entretien.
L’importance d’une bonne évaluation
Joëlle Rossier se met à l’écoute du candidat afin de mieux identifier ses besoins. Elle se forme constamment à de nouvelles techniques d’entretien et d’évaluation. Celles-ci lui permettent d’affiner sa propre communication et de mieux comprendre celle du candidat.
Elle suit actuellement un cursus de formation lui permettant d’approcher le décodage du langage non-verbal, appelée la Synergologie.
Elle propose encore une approche basée sur la psychologie junguienne adaptée au monde de l’entreprise, basée sur l’analyse de tableaux de maîtres, qui s’appelle Symbolon Personality Profile™, .
Joëlle Rossier a suivi aussi nombre de training stimulant sur le développement personnel et peut ainsi accéder à une communication dynamique et positive face à son interlocuteur.