Evaluation des candidats
Entretien orienté compétences
Tous les candidats, SANS EXCEPTION, sont évalués lors d’une rencontre personnelle, Les entretiens ont lieu principalement au sein des bureaux de Genève, de Nyon ou de Lausanne. Dans le cadre d’une discussion franche et ouverte: chacune des expériences professionnelles du candidat est passée en revue.
Domaine d’activité de l’entreprise, type d’organisation, fonction, « reporting line », direction d’équipe, réalisations principales et difficultés majeures ou encore raisons du départ, sont autant d’éléments discutés.
Etablissement d’un profil de compétences
Lors de la seconde phase de l’entretien, l’établissement d’un profil de compétences se fait avec le candidat: des connaissances théoriques aux connaissances acquises par la pratique en passant par les compétences à développer.
Détermination des objectifs
Ce premier entretien se termine par la détermination des principaux objectifs de recherche du candidat: types de fonction, secteurs d’activité de l’entreprise, types de structure et de culture d’entreprise, mobilité géographique et évolution souhaitée à moyen terme. Le but est d’aider les candidats à faire évoluer leurs objectifs en fonction des réalités du marché du travail.
Constitution du dossier et tests d’aptitudes
Le cabinet de Joëlle Rossier dispense aussi des conseils pour l’établissement du CV ainsi que pour la documentation du dossier du candidat, tant dans sa forme que dans son contenu. Ce dossier doit être complet, il comprend les certificats de travail ainsi que les copies des diplômes et attestations. Une liste de références professionnelles est établie avec l’accord du candidat.
Au besoin, des tests de langues, de pratique informatique ou d’autres textes sont utilisés. Joëlle Rossier peut mettre en place des tests de personnalité divers qui sont listés dans la présentation des CONSEIL RH.